Assurance de loyer impayé : quels sont les documents indispensables à fournir ?

Les impayés de loyer sont des situations très stressantes et coûteuses pour les propriétaires et pour les locataires. Des assurances pour loyer impayé sont créées afin de mettre fin à cet état de choses. Elles aident à couvrir les différents coûts liés aux impayés de loyer. Pour souscrire aux assurances pour loyer impayé, vous devez fournir des papiers très importants. Découvrez à travers cet article, les documents que vous aurez à fournir. 

Réunir les papiers garantissant votre contrat de bail

Pour pouvoir bénéficier d’une assurance loyer impayé, il vous faut fournir un certain nombre de documents. Cela est nécessaire afin de permettre à l’assureur d'obtenir plus d'informations. Ces informations pourront aider  l'assureur à déterminer le montant de la garantie et les conditions à respecter. Parmi ces documents figurent une copie des bailleurs, un justificatif de domicile et une copie du contrat de bail. Vous devez également ajouter le RIB et les derniers avis d’imposition.

L’assureur peut également vous demander de fournir des informations sur le bien immobilier indexé. Il s’agit des informations relatives à la surface habitable, l’état général de ce dernier et la situation géographique. Ces différentes informations sont en mesure de l’aider à mieux évaluer le risque afin de vous proposer une couverture adaptée.

Présenter les justificatifs pour l’assurance loyer impayé

Avant de souscrire à une assurance loyer impayé, vous devez obligatoirement présenter un certain nombre de justificatifs. Ces derniers sont nécessaires pour témoigner de votre solvabilité et garantir le paiement du loyer en cas de non-paiement. Les pièces servant de justificatifs sont entre autres, une copie de votre contrat de bail. Vous devez également fournir une copie de votre avis d’imposition ou de non-imposition. 

Les justificatifs de revenus tels que les fiches de paie, les bulletins de salaire et autres, sont également requis. Une photocopie de votre carte d’identité et vos différentes coordonnées telles que l’adresse email et le numéro mobile sont également indispensables. Lors de la souscription, vous devez fournir votre relevé d’identité bancaire et un chèque de caution. Ce dernier doit représenter un mois de loyer. Les assureurs ont également besoin de connaître les charges locatives que vous aurez à payer. Ces dernières peuvent faire référence aux impôts fonciers couplés à la taxe d’habitation.