Ce qu’on entend par animal de compagnie et comment en prendre soin

De nos jours, il devient de plus en plus fréquent d’adopter un animal de compagnie. Dans ce rôle, on retrouve, généralement, les chiens et les chats ; mais on rencontre également d’autres animaux comme les hamsters, les lapins, les perroquets, etc. Qu’entend-t-on par animal de compagnie ? Comment en prendre convenablement soin ? Vous trouverez réponse à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un animal de compagnie ?

Un animal est considéré comme animal de compagnie lorsqu’il bénéficie de la protection des hommes en contrepartie de sa présence ou de certaines de ses caractéristiques. Il peut être question de : 

· son charme ; 

· sa noblesse ; 

· sa jovialité ; 

· ses aptitudes (comme les oiseaux chanteurs) ; 

· etc. 

N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant si vous voulez lire l'article sur les animaux de compagnie. Toutefois, il convient de vous préciser qu'il existe une différence entre animal de compagnie et animal domestique. 

En effet, ce dernier vit simplement dans le voisinage de l’homme, et donc, il n’est pas aussi proche de lui que l’animal de compagnie.

Comment prendre soin de son animal de compagnie ?

Étant donné sa proximité avec vous, il convient de bien prendre soin de votre animal de compagnie. Il y va, d’abord, de votre bien-être personnel (éviter que l’animal ne vous transmette des maladies ou devienne agressif). Ensuite, il y a également du bien-être de l’animal, afin qu’il s’épanouisse à vos côtés. Ainsi, pour prendre bien soin de votre animal de compagnie, vous devrez : 

· entretenir sa santé en le vaccinant, et en le soumettant régulièrement à un traitement aux vermifuges ; 

· le préserver des parasites en utilisant des produits antiparasitaires (shampoings, colliers anti puce, médicaments, sprays, etc.) · entretenir son hygiène ; 

· veiller à son alimentation (saine et adaptée) ; 

· veiller à ce que son animal puisse se dépenser, jouer, s’épanouir, etc. 

Disposer d’un animal de compagnie, c’est bien, mais en prendre soin comme il faut, c’est encore mieux. Alors, faites ce qu’il faut pour votre bien-être et pour le sien.