La médecine de garde : c’est quoi ?

La médecine de garde est un dispositif qui permet de prendre en charge des demandes de soins non prévus par les médecins aux horaires de fermeture de l’hôpital. Ce sont souvent les médecins généralistes qui sont de garde pour les soins non-programmés. En effet, les médecins de garde travaillent le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Ils exercent la plupart du temps de vingt heures à huit heures. Mais pourquoi appeler un médecin de garde de nos jours ?

Pourquoi appeler le service de médecin de garde ?

Quand vous avez des problèmes médicaux qui surviennent à partir d’une certaine heure le soir, mais aussi le week-end ou les jours fériés, il faut appeler le service du médecin de garde. Cliquez ici pour connaître la source de l’article. Ils garantissent la continuité des soins médicaux aux patients comme la loi française la leur impose ainsi que le serment d’Hippocrate. Ainsi, en cas d’urgence, il faut composer le numéro 15 ; le numéro SAMU pour être mis en contact avec un médecin généraliste. Il y a aussi le numéro 114 qui permet aux personnes ayant des problèmes d’audition ou d’élocution d’être prises en charge. Ces deux numéros sont tout le temps accessibles soit 24 h/24 pour urgences médicales. En outre, les médecins sont libres et sont à l’écoute des patients. Par ailleurs, paye-t-on les médecins de garde ?

La consultation des médecins de garde est-elle payante ?

La consultation des médecins de garde est payante et cela dépend des heures auxquelles ils reçoivent les appels. Si un patient appelle le médecin entre 0 h et 6 h, les frais sont élevés. En plus, quand il s’agit d’un bébé souffrant, les frais de consultation sont un peu plus élevés que le tarif habituel. Toutefois, si le patient n’est pas près du cabinet du médecin et que le médecin doit se déplacer pour attribuer les soins, les frais sont bien évidemment plus élevés.