Le droit international : quel est son impact sur chaque société ?

Les sujets de droit, tels que la gestion des États, font appel à des règles fortes, justes et impartiales. Sans cela règnerait un chaos total et la barbarie battrait son plein. Nous serions alors pris dans un imbroglio inextricable. Pour éviter cela, il y a le droit international. Qu’est-ce en réalité le droit international ? Nous le verrons dans la suite cet article.

Qu’est-ce que le droit international ?

Le droit international, également connu sous le nom de droit international public et droit des nations, est l'ensemble des règles, normes et standards généralement acceptés dans les relations entre les nations et entre les citoyens de ces nations. Le droit international vise la pratique de relations internationales stables, cohérentes et organisées. Les sources du droit international comprennent la coutume internationale (pratique générale des États acceptée comme loi), les traités et les principes généraux du droit reconnus par la plupart des systèmes juridiques nationaux. Le droit international peut également se refléter dans la courtoisie internationale, les pratiques et coutumes adoptées par les États pour maintenir de bonnes relations et une reconnaissance mutuelle.

Impact du droit international dans chaque société

Le rôle principal du droit international est de promouvoir la paix et la prospérité mondiale. Les valeurs qui sous-tendent le droit international aujourd'hui sont les valeurs du libéralisme, la primauté du droit, le capitalisme, la démocratie et l'accent mis sur les droits de l'homme. La résolution des conflits par la négociation diplomatique prend en compte le droit international. Il existe un certain nombre de traités prévoyant l'obligation d'engager des négociations pour prévenir et régler les conflits ou les différends par des moyens pacifiques. Somme toute le droit international est intrinsèque à la bonne marche de la vie des sociétés modernes.