Quel choix porter entre le handpan et le steel tongue drum ?

Sur le marché des instruments de percussion, il existe deux modèles qui ont la cote auprès du public. Cependant, vous vous demandez le modèle qui répond au mieux à vos besoins ? Voici les détails concernant ces deux outils musicaux.

Le handpan

Issu de la famille des idiophones, le handpan est un instrument de musique acoustique. visitez le site web pour en savoir plus. Avant, c’était difficile, mais désormais pour acheter le handpan, il suffit de taper à la bonne porte. Découpé en 2 formes métalliques, le handpan est reconnaissable avec sa partie haute appelée « ding » et sa partie basse dénommée « gu ». Cet instrument est constitué de 7 et 8 notes avec une particularité de 440 hertz. Par ailleurs, sur le marché, il est possible de trouver des contrefaçons. Par contre, il est possible de retrouver plusieurs modèles de handpan à savoir :

  • - Le handpan à la gamme pentatonique ;
  • - Le handpan au quart de ton ;
  • - Le handpan de fabrication indonésienne, iranienne et hongroise.

Le steel tongue drum

  • C’est un instrument de musique dont la matière de fabrication est une bouteille de gaz. Le steel tongue drum dans sa conception peut produire jusqu’à 15 notes accordées à 432 hertz. En effet, on remarque des lamelles allant de 7 à 10 sur l’instrument, ce qui permet de ressortir les vibrations. Toutefois, cet instrument est retrouvable sous plusieurs dénominations. Tantôt, certains le nomment tank drum, d’autres hank drum et pour un autre groupe le tongue drum tout simplement. Pour rappel, le tongue drum est comparable au hang drum, mais à une différence près. Pour finir, ce sont des instruments qui éveillent et dégagent des sonorités aux percussions orientales. Jouer avec des mains ou des baguettes, ils sont idéaux pour les débutants désirant s’initier en musique. En associant tonalité et vibration, le handpan créé un accordage harmonique avec toutes les musiques du monde tandis que le tongue drum envoûte. Notons que les partitions acoustiques et mélodiques qui émanent de ces derniers charment puis transportent.