Quelles sont les précautions pour obtenir son chèque de banque en toute sécurité ?

Les chèques bancaires sont des documents qui peuvent être falsifiés. Cela est possible même avec la sécurisation du système en plus des nombreux contrôles qu'effectue la banque. Par conséquent, des dispositions sont à prendre avant toute validation de chèque de banque.

Joindre le service client de l'établissement de l'acheteur

Il est judicieux de joindre la banque émettrice d'un chèque de banque après la réception du chèque.  D'abord, cliquez ici maintenant pour en savoir plus. Cela permet de savoir si ce chèque émis est authentique. Il y a un numéro inscrit sur le chèque de banque. Servez-vous de celui-ci pour contacter l'agence. Il est proscrit de se servir d'un numéro fourni par l'acquéreur. En effet, ce dernier peut être un complice. Une fois le service client de la Banque Postale contacté, il pourra trancher sur l'authenticité ou non du chèque dont il s'agit.

Suivre l'acquéreur lors de la demande ou de l'obtention du chèque

Pour plus de prudence, suggérez à l'acquéreur de le suivre à la banque pour l'encaissement du chèque. Là, vous serez à même de constater l'authenticité du chèque et de vérifier si l'achat peut être réglé avec le solde qui s'y trouve.

Contrôler les renseignements fournis sur le chèque

Pour confirmer l'authenticité ou non du chèque, certaines informations sont à vérifier. En effet, les informations fournies sur le chèque doivent être conformes à l'opération réalisée. La somme doit être exacte. Soyez réticent à toute demande de complément de la part de l'acheteur. Aussi, soyez méfiant vis-à-vis des chèques défectueux.

Vous avez également la possibilité de savoir qu'il s'agit d'un faux chèque avec l'absence d'un filigrane normalisé transparent. Il est donc opportun de jeter un coup d'œil pour voir s'il est présent. D'autres renseignements conformes à la norme NF K111-11 doivent être vérifiés.

Contrôler l'identité de l'acheteur

Il est fréquent d'être confronté à des cas d'usurpation d'identité. Pour ce faire, demander à l'acheteur de fournir une pièce d'identité. Vérifiez pour être sûr que c'est la même personne qui veut acheter votre propriété.