Quels sont les gestes barrières les plus efficaces contre la Covid 19 ?

La pandémie de covid 19 a fragilisé les habitudes sociales. Pour lutter contre cette pandémie, plusieurs règles sanitaires sont énoncées. Parmi ces règles il y en a qui conviennent mieux et qui doivent être plus utilisé. Voici quelques gestes barrières contre la covid, triés selon leur efficacité.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est très souvent au rendez-vous des prévention et même le meilleur geste barriere contre les virus pour se prémunir des maladies. Certains scientifiques diront même que la main est la porte d'entrée des microbes dans notre corps. Pour cela, l'activité de lavage des mains doit se faire régulièrement, et de la bonne manière. Il s'agit de le faire avec de l'eau et du savon, tout en nettoyant entre les doigts et sous les ongles. Il est conseillé de dépasser les poignets lorsqu'on se lave les mains. 

Le port de masque

Ce geste est nouveau pour bon nombre de personnes, mais il reste un geste de bonne protection lorsqu'on se trouve entre un groupuscule de personnes et dans les endroits clos. Avec les masques, les gouttelettes respiratoires qui sortent par le nez et la bouche sont bloquées. Lorsque vous portez le masque, la propagation de la covid 19 est limitée, et protège toutes personnes qui se croisent  contre les gouttelettes respiratoires qui peuvent infecter. Dans un groupe de discussion, on peut écouter facilement son interlocuteur sans se méfier de son haleine. De plus, vous pouvez bâiller dans votre masque en toute tranquillité. 

La distanciation

Loin de séparer les humains de leurs proches, la mesure de distanciation est un acte de circonspection envers une personne qui peut être à risque. Il est important de respecter un ou deux mètres de distance pour prévenir la covid parce que cette pandémie est plus facilement contagieuse d'un individu à l'autre. La distanciation limite au maximum le contact physique entre les personnes tout en assurant leur protection.