Le syndrome d'hyperémèse cannabinoïde
Au cours des dernières années, des recherches et des études de cas ont tenté de comprendre le syndrome d'hyperémèse cannabinoïde (SHC) dans le contexte de la consommation de cannabis à long terme. En général, le syndrome apparaît brusquement après de nombreuses années de consommation intensive et constante de cannabis. Retrouvez dans cet article, les causes réelles de cette maladie et ses symptômes.
Quelles sont les causes du syndrome d'hyperémèse cannabinoïde ?
Le cannabis a des effets très complexes sur le corps. Les experts essaient toujours d'apprendre exactement comment il cause le SHC chez certaines personnes. Dans le cerveau, le cannabis a souvent l'effet inverse du SHC. Il aide à prévenir les nausées et les vomissements. Le médicament est également efficace pour arrêter ces symptômes chez les personnes sous chimiothérapie. Continuez à suivre l’explication ici.
Mais dans le tube digestif, le cannabis semble avoir l'effet inverse. Cela vous rend en fait plus susceptible d'avoir des nausées et des vomissements. Avec la première consommation de cannabis, les signaux du cerveau peuvent être plus importants. Cela peut conduire à des effets anti-nauséeux dans un premier temps. Mais avec une consommation répétée de cannabis, certains récepteurs du cerveau peuvent cesser de répondre à la drogue de la même manière. Cela peut provoquer des épisodes répétés de vomissements chez les personnes atteintes de SHC. On ne sait toujours pas pourquoi certains gros consommateurs de cannabis contractent le syndrome, mais d'autres non.
Quels sont les symptômes du syndrome d'hyperémèse cannabinoïde ?
Les personnes atteintes de SHC souffrent d'épisodes répétés de vomissements. Entre ces épisodes, il y a des moments sans aucun symptôme. Les prestataires de soins de santé divisent souvent ces symptômes en 3 étapes: la phase prodromique, la phase hyperémétique et la phase de récupération.
Au cours de ces phases, les principaux symptômes sont souvent des nausées matinales et des douleurs au ventre (abdominales). Certaines personnes développent également une peur des vomissements. La plupart des gens conservent des habitudes alimentaires normales pendant cette période. Certaines personnes consomment plus de cannabis parce qu'elles pensent que cela aidera à arrêter les nausées.